Lycée Public Simone VEIL  /  LIFFRE

Année
2021
Montant des travaux
31 014 000 €
Surface
15 203 m²
Maître d'ouvrage
SEM BREIZH
Architecte
CHOMETTE ARCHITECTES
 
Lycée Public Simone Veil, vue extérieure
Patio - Lycée de Liffre Simone Veil
 

La construction du Lycée public Simone Veil à Liffré en Ille-et-Vilaine.

CDR est intervenu pour l’économie de la construction de ce lycée d'une capacité d'accueil de 1 200 élèves extensible à 1 500 élèves.

Cet établissement d’enseignement secondaire d’une surface de 14 382 m² comprend un service restauration, un espace sciences, un externat, différentes zones d’accueil et de gestion administrative et financière, un centre de documentation et d’information, les espaces dédiés à la vie scolaire et aux enseignants, le foyer des élèves, les pôles santé et prévention ainsi que des logements de fonction.

 

Un bâtiment labellisé PassivHaus

Vue aérienne Lycée Public de Liffre
 

 

Dans une démarche HQE, le projet vise les cibles haute performance 1, 2, 4, 5, 6 et 10.

Pour cette opération de construction et d’aménagements des extérieurs à forte ambition environnementale sur un terrain de 46 000 m², le système de construction retenu est un socle en béton et finition en croûte de granit et les élévations sont en structure bois pour les planchers et façades.


Le recours à l’utilisation massive de panneaux photovoltaïques et la mise en place d’un système de rafraîchissement nocturne naturel illustrent l’engagement environnemental du maître d’ouvrage.