Missions :

Économie de la construction

 

Un économiste de la construction, ça sert à quoi ?

 

Les économistes de la construction du groupe CDR offrent conseil et assistance technico-économique aux maîtres d’ouvrage à toutes les étapes d’un projet depuis son origine jusqu’à la fin des travaux.

Nos équipes interviennent dès l’émergence d’un projet pour collecter les éléments principaux qui présentent l’infrastructure. Les relevés effectués sur place et la première esquisse projetée par l’architecte et le maître d’ouvrage permettent d’établir la définition économique et réglementaire du projet de construction ou de rénovation.

Nous réalisons les études quantitatives de calcul des avant-métrés et des quantités pour estimer le budget global et les enveloppes financières affectées aux travaux. Nous mettons au point la programmation financière du projet, le phasage de la réalisation et la supputation des coûts et élaborons la description technique et le mémoire de travaux.

Ainsi nous créons les conditions de la parfaite maîtrise des coûts à tous les stades ESQ, APS, APD, PROJET et de la conformité aux normes techniques et environnementales en vigueur (DTU, NF, RE2020).

Notre assistance au maître d’ouvrage couvre également l’ensemble des procédures d’appel d’offres des marchés publics ou privés et de mise en concurrence. Nous intervenons pour la rédaction des pièces écrites administratives et la consultation des entreprises. Nous gérons la réception des offres et procédons au dépouillement, à l’analyse et au comparatif des réponses jusqu’à la passation des marchés.

CDR c’est aussi un conseil et une aide à la décision à haute valeur ajoutée

 

Que ce soit pour des projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation d’un bâtiment, mais aussi pour des chantiers de démolition ou de déconstruction d’une infrastructure, les opérations sont de plus en plus complexes à estimer et à suivre.

Effectivement, la multiplication des données d’un projet, les évolutions des procédés techniques de l’ingénierie de bâtiment et les récentes réglementations en matière de construction prennent ensemble un virage à 180° dans la transition énergétique, socio-économique et numérique.

La valeur ajoutée de notre rôle d’économiste de la construction tient à la qualité du conseil et de l’aide à la décision que nous apportons aux maîtres d’ouvrage à chaque phase d’études et chantier dans ce contexte de maîtrise technico-financière d’un projet qui est indissociable de l’acte de bâtir.

La connaissance détaillée des éléments du projet intégré dans son environnement que nous acquérons tout au long des phases d’études se conjugue à l’ensemble de nos connaissances techniques du bâtiment. Ce processus nous permet d’avoir une vision globale du projet.

Cette vision transversale du projet nous permet d’apporter un conseil et une aide à la gestion du patrimoine bâti.  Les prescriptions peuvent concerner tous les domaines du projet, qui vont du choix de certains matériaux à la présentation d‘alternatives techniques ou de savoir-faire.

L’engagement de nos équipes pour l’environnement est autant collectif qu’individuel. Formés en continu aux projets labellisés depuis 2012, nos interventions pour des infrastructures à forte ambition environnementale sont toujours plus nombreuses.

Economiste de la construction, mission du groupe CDR