BIM Manager
Cette expertise particulière dans les métiers de l’ingénierie du bâtiment consiste à coordonner un projet BIM, également désigné sous le nom de « maquette partagée », pour organiser un projet qu’il soit de construction, de rénovation, de réhabilitation thermique, de démolition ou de déconstruction.
La mission de maîtrise d’œuvre de conception démarre par la rédaction d’une convention BIM avant de lancer la réalisation des revues de la maquette numérique.
En phase travaux, il s’agit également de couvrir la gestion technique du projet et de réaliser la base de données qui concatène l’ensemble des détails du projet. La charte du projet est également établie.
La maîtrise d’œuvre de conception nécessite la maîtrise de logiciel de dessin, des qualités de management, d’interopérabilité, une grande rigueur, un sens aigu de l’organisation.
Elle repose sur un socle de solides connaissances techniques et réglementaires du bâtiment.
Elle permet une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe de MOE, une meilleure compréhension d’un projet.
Elle a pour avantage de réaliser des gains de productivité substantiels dans la chaîne de valeur de l’ingénierie d’un projet de bâtiment.
Le BIM Building Information Model « Bâtiments et Informations Modélisés » est un outil de modélisation des données du bâtiment qui révolutionne la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments et des infrastructures.
Il contribue à une amélioration de la coordination et du travail collaboratif par l’intermédiaire de l’interopérabilité des logiciels métiers à l’aide de modèles 3D.
C’est une méthode de travail qui révolutionne le monde du bâtiment allant de la conception à l'exploitation via des modèles numériques.
Le BIM Manager effectue un management des différentes parties prenantes avec une centralisation des données.
Notre structure EICP intègre un BIM manager diplômé d’un Mastère Spécialisé ®BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures de l’École des Ponts ParisTech de Paris.
Il participe à la rédaction de la charte BIM ou de la convention BIM en amont des études et vérifie la gestion des conflits (clash) par l’intermédiaire d’un logiciel métier lors des études.
À chaque niveau de maturité atteint par le BIM, la coopération entre les différentes parties s’intensifie au fur et à mesure de la progression du projet.
Lors des phases d’études, le groupe CDR réalise par l’intermédiaire d’un logiciel métier une modélisation 3D qui évolue avec l’avancement de la conception et qui intègre les données technico-économiques du projet, de façon à l’analyser, le contrôler et en simuler certains comportements.
La visionneuse graphique permet de visualiser, d'interroger ou de contrôler l’ensemble des prestations affectées, ainsi que les quantités et Cahiers des Clauses Techniques et Particulières correspondants.
Projets avec pour mission : BIM Manager
Découvrir nos référencesActualités du Groupe CDR